Pourquoi l’accompagnement parental est complémentaire au suivi médical?

Mon accompagnement parental est pour les futurs et jeunes parents, nous pouvons nous rencontrer dès la grossesse et j’accompagne jusqu’au trois ans de bébé.

Chaque accompagnement est different, il va dépendre des formations, des attraies de l’accompagnante, de son vécu et de son parcours. Lorsque des familles me contacte pour un accompagnement sur la durée ou pour un point en particulier je prévois toujours un temps d’échange pour faire connaissance et cerner au mieux les besoins de chaque famille.

Mon accompagnement est complémentaire au suivi médical car je suis vraiment dédiée aux parents, à les écouter, les accompagner, les outiller en même temps qu’ils découvrent leur rôle de mère ou père. Lors de la grossesse le suivi “classique” est très orienté sur la future mère et la santé du bébé. Faire le choix pour un couple de prendre une accompagnante pendant cette période permet d’avancer ensemble et de considérer chacun dans son individualité. La future mère n’aura pas les mêmes ressentis, les mêmes peurs et les mêmes joies que le futur père. Le futur père lui pourra se sentir à l’écart durant toute la grossesse et l’accompagner aussi est mon rôle. Une fois le bébé né le plus souvent toute l’attention revient sur le nouveau-né et c’est compréhensible, quoi de plus merveilleux qu’un nouvel être sur Terre? Cependant le couple à aussi besoin de soutien dans cette période, la femme et l’homme apprennent un nouveau rôle, celui de devenir parent.

On entend souvent parler des 1000 premiers jours de l’enfant, pour qu’il grandisse, apprenne et se construise. Qu’en est-il pour les nouveaux parents de leurs 1000 premiers jours? N’est-ce pas pour eux aussi 1000 premiers jours d’une nouvelle vie? Avec tout l’amour, l’attention, la protection que les parents veulent offrir à leur bébé, n’est-ce pas légitime de les accompagner aussi?

J’interviens sur plusieurs domaines: le couple, pour le préserver avec l’arrivée de bébé; présentation de l’allaitement jusqu’au sevrage naturel; les rythmes du bébé allaité; diversification alimentaire menée par l’enfant (DME); motricité libre, motricité fine avec des outils de la pédagogie Montessori; comprendre les pleurs du nourrisson; comprendre et accompagner les émotions du tout petit; massage bébé; bien-être et relaxation enfant. Je propose des accompagnements à “l’unité” ou en plusieurs séances. Je reçois les familles à mon cabinet de Remungol dans le Morbihan ou en visio pour celles qui sont trop loin. Je propose également des ateliers en petit groupe le lundi matin à Vannes à la maison de la périnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :

Ça pourrait vous intéresser :

Besoin d'un conseil ?