L’histoire de l’atelier

Parent, n.m. : désigne la personne qui élève et protège l’enfant quoi qu’il arrive.

Mathilde-Gauran-hd

Je suis Mathilde,

Nouvellement entrée dans la trentaine et passionnée par la maternité depuis plusieurs années. Après mes études je décide de partir en Angleterre car je ne trouve pas de poste en adéquation avec mes études et mes valeurs.

J’atterris à Londres et j’y reste trois ans. Je travaille durant cette période pour une famille anglaise en tant qu’assistante personnelle. Le poste consiste à aider la famille dans son quotidien et je me retrouve donc entre autre à m’occuper des trois enfants de la famille.

Quelle surprise, je découvre un système d’accompagnement des futurs parents complètement different du système que je connais, les parents peuvent se faire accompagner dès les premiers semaines de grossesse (et dès que le projet bébé est là) en toute bienveillance par des consultant(e)s en parentalité et périnatalité.

Je découvre une pédagogie à destination des touts petits complètement en accord avec mes valeurs (respect du rythme de l’enfant, bienveillance, on encourage le positif plutôt que de mettre en avant le négatif…) plein de petits détails mais qui mit bout à bout procure aux enfants un sentiment de confiance en eux et donc les résultats sont fantastiques.

Je me découvre dans ce rôle de prendre soin des enfants, de prendre soin d’eux au sens large (nourriture, hygiène, continuité de l’éducation des parents, affectif, activités…).

À coté de mon travail je commence donc à me former sans m’en rendre vraiment compte via des conférences en ligne, des articles, des lectures, des stages (crèches et école primaire) dans l’idée de découvrir des nouvelles méthodes et les mettre en pratique.

Au bout de trois ans de vie londonienne et plusieurs voyages qui m’ont permis de découvrir d’autres cultures, je décide de rentrer en France pour raison personnelle, je trouve (trop) rapidement un travail et je mets donc cette partie de ma vie entre parenthèse pendant quelques années.

Été 2018 c’est le déclic en moi, ma vie professionnelle prend un tournant, je veux un travail avec du sens, un travail qui me ressemble, transmettre mes valeurs et pas juste faire faire des profits à des entreprises privées.

Je quitte mon travail et je reviens à ma passion autour de la maternité, des nouveaux nés. Je prend le temps de réflexion et je me fait chapeauter pour trouver comment accompagner les familles, pour transmettre mon savoir acquis à travers mes formations, mes voyages, mes expériences de vie.

Je me forme donc en France à plusieurs méthodes (accompagner son enfant avec bienveillance, le changement du corps pendant la grossesse, développement de l’enfant sur le plan physique, émotionnel et psychique, DME, motricité libre…) et je me lance en 2021 en créant ma société d’accompagnement parental.

J’espère que cette année rempli de nouveauté me réserve beaucoup de belles rencontres et qui sera riches en partage et en apprentissage (d’autres formations de prévu).

Dernière petite information sur moi, lors de nos ateliers vous croiserez sûrement Régate, jeune chienne Golden que j’ai avec moi jusque’a la fin de l’année. Régate est une future super chienne, elle est avec moi en formation pour devenir chien d’assistance (via l’association Handi’Chiens), elle m’accompagne donc partout dans mon quotidien.

Mes Valeurs

La bienveillance avant tout, le respect, le respect du rythme de chacun autant de l’enfant que de l’adulte, le respect de chaque personne dans son cheminement de sa parentalité. Le partage aussi, partage d’expériences, d’expériences de vie, le partage de connaissances. 

Mon Objectif

Que chaque parent soit autant inclus l’un que l’autre et se sente concerné par l’arrivée de bébé. Dès la grossesse je souhaite que le deuxième parent soit pris en compte pour soutenir au mieux la maman, pour se soutenir le mieux possible et préparer ensemble l’arrivée de bébé. 

Le couple qui va accueillir un enfant devrait fonctionner comme une équipe et je suis convaincue que si le deuxième parent était mieux inclus par la société dès les premières semaines de grossesse ou dès le projet bébé le couple serait plus soudé, le couple serait ensemble, lié, le jour de la naissance de bébé. 

Les mamans seraient plus sereine car elle aurait un binôme pour partager leurs ressentis, leurs émotions, leurs craintes, leurs joies et le deuxième parent se sentirait légitime et trouverait naturellement sa place dans son nouveau quotidien avec bébé.

Mes Formations

  • Diversification menée par l’enfant (DME) – Aurélie Mantault
  • Bonheur d’éduquer – Alexandra Briand
  • Le rythme des bébé allaité – Centre d’allaitement Véronique Darmangeat
  • Animatrice soutien à la parentalité éveil, bien-être et relaxation enfant – Enfance et bien-naître
  • Accompagner les émotions du jeune enfant – Édumiam

Et d’autres a venir au courant de l’année. 

S’ajoute à mes formations une formation continue via des conférences, des lectures de livres, rapports, articles et de échanges avec des professionnels

Mes Partenaires

Témoignages

🥖 Merci pour cette atelier qui a permis d’éclaircir certaines de mes questions. Tout à été expliqué clairement et simplement, il me tarde maintenant de tout mettre en place et de commencer la DME avec Lénaïg. Et le livre d’Aurelie Mantault a rejoint la bibliothèque 🍉
Élise
Jeune maman
témoignages atelier de matilda